Migration, Un groupe de recherche multidisciplinaire créé

leseco logo

Par Mohamed RAMDANI -Publication : 1/04/15

Il sera piloté par l'université Chouaib Doukkali qui bénéficiera de la collaboration de laboratoires de recherche nationaux et internationaux spécialisés dans les questions de la migration

Le colloque intitulé «Migration sud-nord-sud» a connu la participation d'un grand nombre de chercheurs appartenant à des disciplines très variées, ce qui reflète le caractère multidimensionnel de cette thématique. La manifestation scientifique a été organisée, récemment, par la Faculté polydisciplinaire qui relève de l'Université Chouaïb Doukkali. Ainsi, plus de quarante communications ont été présentées.

Les différentes interventions ont été réparties sur trois axes principaux, à savoir les fondements, les principes et l'évolution de la mobilité humaine internationale, la recomposition territoriale et la dynamique de développement sous l'effet des migrations et enfin les enjeux, défis et perspectives des nouvelles tendances des migrations. Une approche multidimensionnelle a été adoptée lors des différents diagnostics et analyses effectuées, en abordant différents volets économiques, juridiques, politiques, sociologiques et démographiques. Ainsi, les conférences phares ont porté sur la politique d'émigration au Maroc, le retour de la diaspora marocaine et les enjeux de développement socioéconomique, les mutations de la dynamique migratoire face au phénomène de la mondialisation, l'impact de l'émigration sur l'économie solidaire, rapporte le professeur Mustapha Ezzahiri. Le doyen de la Faculté polydisciplinaire, Pr.Abdelaziz Chafik, a précisé que cette manifestation est le fruit d'une importante collaboration avec les universités portugaises de Porto et de Lisbonne et reflète la volonté de la faculté de se positionner sur cette thématique stratégique pour le développement économique et social de notre pays. Pour atteindre ces objectifs, la création d'un groupe de recherche multidisciplinaire sur la migration a été créée et bénéficiera de la collaboration de laboratoires de recherche nationaux et internationaux. Ce groupement inclura des économistes, des gestionnaires, des juristes, des historiens, des géographes, des démographes, des anthropologistes et des statisticiens. «Ce qui permettra d'opérer de manière transversale avec des regards croisés sur l'ensemble des variantes liées à cette problématique». Si le thème de la migration suscite un grand intérêt dans la sphère scientifique, l'implication de l'Université Chouaïb Doukkali traduit sa volonté d'être en phase avec les orientations stratégiques de la politique économique et sociale à l'échelle nationale, a conclu le professeur Boumediene Tanouti, président de l'Université.

 

vidéos du Jour

don du 2018 11 18sang
طلبة الحقوق يخلدون ذكرى المسيرة الخضراء و عيد الإستقلال بحملة للتبرع بالدم بالجديدة

miniature video

كلية العلوم القانونية والاقتصادية والاجتماعية بالجديدة وكلية العلوم الاقتصادية والتجارية أبوبكر بلقايد بتلمسان الجزائر يوقعان اتفاقية شراكة وتعاون.


 

miniature video

 تجديد إتفاقية الشراكة بين كلية الحقوق وهيئة المحامين بالجديدة


Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Nos visiteurs

06750862
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
177
8880
53111
5004800
325976
497462
6750862